Menu

Conseils pratiques pour partir en pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle

0 Comments


Beaucoup empruntent le chemin de Saint Jacques de Compostelle pour un défi physique ou spirituel ou les deux à la fois. Parcourir la route Napoléon vous permet d’obtenir le livret du pèlerin. Mais, pour le faire dans de bonnes conditions, voici quelques conditions pour vous guider.

Le GR 10, le chemin le plus balisé en Europe

Le GR 10 est une des étapes du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Mais, vous pouvez emprunter une autre voie selon vos envies, le temps et l’énergie que vous pensez y consacrer. Le balisage est très diversifié pour accompagner chaque pèlerin dans son parcours. En guise d’exemple, il y a les marques rouge et blanc de la Fédération françaises de la randonnée pédestre, si vous souhaitez y aller à pied. Mais, faire plusieurs centaines de kilomètres n’est pas à la portée de tous. C’est pourquoi, d’autres pèlerins choisissent de partir en vélo. Mais, vous pouvez également prendre le train ou le car. Si vous découpez votre pèlerinage en plusieurs étapes, veillez à ce que chaque point de départ et d’arrivée possède une gare. Plusieurs compagnies dont Napoleon Compostelle proposent le transport de bagages ou de personnes également sur chaque étape du chemin pour effectuer votre pèlerinage plus rapidement et plus facilement. Vous pouvez aller à pied et acheminer vos valises à vos lieux de destination plus tôt pour éviter de vous encombrer en route.

Hébergement et restauration sur le parcours

Vous devez à l’avance choisir votre lieu de départ ainsi que vos lieux d’arrêt pour manger et pour dormir une fois la nuit tombée. Evitez de partir à l’improviste pour éviter tout désagrément. Vous pouvez par exemple partir de Roncevaux, une ville bien desservie si vous souhaitez prendre un car ou envoyer vos sacs à une destination précise. Optez pour les hébergements pour pèlerins pour économiser. Vous pouvez également choisir les gîtes qui proposent une cuisine commune. Vous pouvez alors préparer vous-même vos repas. Ceci est valable aussi bien en France qu’en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *