Menu

Que propose un hôtel 5 étoiles et un camping 5 étoiles

0 Comments


Les hôtels et les campings sont catégorisés de 1 à 5 étoiles afin de différencier les prestations et la qualité des services offerts. Ainsi, ce sont les hôtels 5 étoiles et les campings 5 étoiles qui offrent les meilleures quotes-parts. Mais quelles sont les conditions pour être catégorisé 5 étoiles ? Voici les détails.

Les conditions pour être un hôtel 5 étoiles

Un hôtel 5 étoiles doit répondre à certains critères bien précis qui touchent particulièrement le service au client, les équipements, l’accessibilité et le développement durable. Un hôtel 5 étoiles doit au moins posséder 6 chambres, dont chacune doit avoir une surface minimum de 20 m². Il doit par ailleurs y avoir une chambre double d’au moins 24 m² de surface. Les chambres doivent aussi être dotées de toilettes et de salles de bain privées avec une douche et une baignoire. En outre, dans un hôtel 5 étoiles, les chambres doivent être climatisées, il y doit y avoir un accès à internet et un téléphone, ainsi qu’une télévision permettant d’avoir des chaînes étrangères. Par ailleurs, les dimensions des lits doivent respecter des normes et l’hôtel doit disposer de divers équipements comme le coffre-fort, le mini-bar, un fax, une imprimante, etc. Pour ce qui est des services, la réception d’un hôtel 5 étoiles doit être accessible 24 h sur 24. De plus, l’espace d’accueil doit être grand, impeccable et le personnel doit maîtriser au minimum deux langues étrangères. L’hôtel doit disposer des services en chambre, un monte-charge et un ascenseur. Il doit aussi posséder une salle de restauration. Concernant l’accessibilité, l’hôtel doit disposer d’infrastructures permettant un accès facile aux personnes à mobilité réduite. Pour cela, certains équipements spécifiques sont nécessaires tels que les télécommandes, un téléphone à grosses touches, etc. Enfin, des sensibilisations sur l’économie d’énergie et d’eau doivent aussi être suivies par les responsables de l’établissement.

Les conditions pour être un camping 5 étoiles

Comme l’hôtel, un camping 5 étoiles, qu’il soit situé en Ardèche, en Corse ou sur l’île de Ré, doit aussi répondre à certains critères. D’abord, il y a la qualité d’accueil : il doit être excellent et le personnel doit maîtriser au moins trois langues parlées mondialement. Les hébergements d’un camping 5 étoiles doivent par ailleurs être très spacieux, bien équipés, bien situés et confortables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils doivent disposer de terrasses et chaque logement doit être capable d’accueillir jusqu’à 8 personnes. En outre, les emplacements doivent être spacieux (de 80 m² à 120 m²) et doivent être ravitaillés en eau et en électricité. Concernant les services, un camping 5 étoiles doit offrir des prestations haut de gamme. A l’exemple de ce camping 5 étoiles en Ardèche, l’hôtellerie de plein air de luxe doit notamment disposer d’un espace pour enfant, de plusieurs espaces de jeux, d’une garderie, d’un grand parc aquatique, de piscine chauffée, de toboggans, de pataugeoire, de bassins, d’espace de bien-être, d’une salle de sport, d’un bar restaurant, d’une épicerie, etc. Il doit aussi proposer de nombreuses animations de jour comme de nuit. Bref, l’établissement doit être propice à la pratique de diverses activités, nautiques, terrestres et balnéaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *