Menu

Découvrez l’Ariège sous toutes ses formes

0 Comments


Situé dans la région Occitanie, l’Ariège est un charmant département qui mérite d’être visité. Pour découvrir l’Ariège sous toutes ses formes, il suffit de visiter quelques-uns de ses plus beaux villages. En effet, le département abrite plusieurs villes toutes magnifiques. Par ailleurs, chaque ville possède des architectures bien différentes et un caractère typique. Découvrez ici quatre villes immanquables de l’Ariège.

La ville de Mirepoix

Mirepoix est une des villes incontournables de l’Ariège. Il s’agit d’un petit village médiéval du pays cathare qui se distingue par ses maisons à colombages. Tout cela forme un paysage splendide. On y trouve aussi de nombreux sites d’exception tels que le Château de Lagarde, la cathédrale consacrée à St Maurice et l’Église de Vals, qui valent le détour.

La ville de Saint-Lizier

Situé à quelques kilomètres de St Girons, sur une petite colline dans la vallée du Salat, Saint-Lizier est un ancien village gallo-romain très charmant, dominé par l’apparence du palais des évêques qui date du XIVe siècle. La ville fait partie des plus beaux villages de France et vous y trouverez divers monuments de l’ère romane. Parmi les sites immanquables de la ville, on peut citer l’Église de St Lizier, le cloître roman qui frôle l’Église, le Trésor des Evèques du Couserans, la pharmacie du XVIIIème siècle, les ruelles bordées par d’anciennes maisons à colombages, etc.

La ville de St Martin d’Oydes

Situé au centre des coteaux du Terrefort, tout près de Pamiers, St Martin d’Oydes est un petit village médiéval construit en rond tout autour d’une Église. Cela permettait à l’époque de mieux protéger les habitants. L’église se distingue par sa tour carrée qui servait de refuge aux habitants en cas d’invasion. La petite ville vaut le détour rien que pour admirer l’église, de beaux paysages et découvrir une riche histoire.

La ville de Camon

Classée parmi les plus beaux villages de France, la ville de Camon se situe dans la vallée de L’Hers, juste à la limite du département. La ville offre ainsi un beau panorama sur des coteaux verdoyants où l’on cultivait de la vigne autrefois. Camon est surnommé le village aux 100 rosiers, car on y trouve plusieurs rosiers ornant les façades du village et les ruelles.

Se loger en Ariège

Pour avoir le temps de découvrir tous ces villages, il faut rester en Ariège plusieurs jours si ce n’est plusieurs semaines. Si vous ne disposez pas d’assez de temps libre pour cela, venez en Ariège plusieurs fois par an. Pour réduire vos dépenses en hébergement et en restauration, envisagez un séjour dans un camping en Ariège, comme http://www.camping-lesedour.com/. Vous pouvez même aller de ville en ville, de camping en camping pour mieux découvrir l’Ariège. Cependant n’oubliez pas de réserver votre camping en Ariège à l’avance, surtout si vous venez en haute saison. Car, le nombre de touristes et de vacanciers qui y séjournent est toujours en hausse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *