Menu

Les sites à découvrir à Alès

0 Comments


Alès, la capitale des Cévennes, est une magnifique ville située dans le département du Gard, dans la région Languedoc-Roussillon. Il s’agit d’une commune méridionale qui a su garder sa beauté et son authenticité. Si vous envisagez de passer quelques jours à Alès, découvrez ici quelques-uns des sites incontournables de la ville.

Le Musée minéralogique de l’École des mines

Situé sur l’avenue de Clavières à Alès, le musée minéralogique de l’École des mines est un grand musée comportant environ 1 600 minéraux remarquables en provenance du monde entier. Parmi les minéraux les plus importants que l’on peut voir, on peut mentionner l’opale d’Australie, le quartz morion de l’Aveyron et la calcédoine du Maroc.

Le Musée-bibliothèque Pierre-André Benoît

Situé sur la rue de Brouzen, dans le quartier de Rochebelle à Alès, le Musée-bibliothèque Pierre-André Benoît abrite une vaste collection de livres et d’œuvres graphiques de l’écrivain, peintre et dessinateur. Pierre-André Benoît a fait donation à sa ville d’origine de ses magnifiques collections. À noter que cet artiste a collaboré avec de nombreux autres artistes célèbres tels que Tristan Tzara, René Char, Michel Seuphor, Braque, Picasso, Joan Miro, Francis Picabia et Jean Hugo.

Le Musée du Colombier

Situé sur la rue Jean-Mayodon à Alès, le Musée du Colombier se trouve dans le château du Colombier qui a été bâti au XVIIIe siècle. Le musée abrite de nombreuses collections d’art datant du XVIe au XXe siècle. Parmi les pièces maîtresses du Musée du Colombier, on peut mentionner le Triptyque de la Trinité de Jean Bellegambe et les œuvres de Brueghel de Velours. On trouve aussi dans ce musée d’importantes collections paléographiques datant de la préhistoire jusqu’à l’ère gallo-romaine.

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Située sur la Place St-Jean à Alès, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste est une église gothique disposant d’une façade romane, d’un porche du 15e Siècle, d’une nef du 17e Siècle et d’un vaste chœur du 18e siècle. À l’intérieur de la Cathédrale, c’est le style néogothique et le néoclassique qui y règne. Juste à côté de l’église, vous pouvez visiter l’ancien évêché d’Alès qui fut bâti au 18e Siècle.

Où vivre pendant son séjour ?

Pendant votre séjour à Alès, vous pouvez réserver une chambre d’hôtel. Si vous êtes nombreux et que vous voulez rester dans la région pendant plus de 2 jours, l’hôtel va vider votre compte en banque en un rien de temps. L’alternative dans ce cas est le camping à Alès. Rassurez-vous, les domaines de camping modernes sont confortables en plus d’être économiques. C’est aussi le cas des camping à Alès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *