Menu

Jérusalem au cœur de la première exposition du Musée palestinien

0 Comments


Une grande première exposition sera tenue au Musée de Palestine et au sujet « Jérusalem vit». Des photographies panoramiques seront étalées sur les murs du Musée et les visiteurs sont encerclés par des colonies israéliennes. Le but de cette exposition était de montrer aux palestiniens qui ne peuvent pas se rendre à Jérusalem. Après de longues années d’attente, le Musée a enfin ouvert ses portes à une exposition présentant des œuvres qui font ressortir l’occupation israélienne de Jérusalem-Est.

Déclencher une discussion autour de la « résistance culturelle »

La résistance culturelle aux politiques d’Israël qui reste dans le territoire de Jérusalem-Est est le principal but de l’exposition. Une façon créative aussi vis-à-vis des israéliens de montrer le vrai pays du Jérusalem. Les habitants de la Cisjordanie et la bande de Gaza sont les premières cibles pour cette exposition, car ils ne peuvent pas se rendre au Jérusalem sans une autorisation spéciale, difficile à obtenir. La conservatrice du Musée, Rim Fadda n’est même pas autorisée à s’y rendre face aux israéliens qui avaient occupé Jérusalem-Est depuis 1967 et pour elle cette exposition donnera peut-être un nouveau point de vue. Le Musée a couté des fortunes pour sa construction, environ 28 millions de dollar et a duré pendant 20ans. Il servira désormais de monument, de réceptacle de mémoire nationale palestinienne soumise face à la résistance israélienne.

Un Musée qui veut s’adresser au plus grand nombre de public

Les jeunes palestiniens sont les plus encouragés à venir visiter ce Musée. C’est la raison pour laquelle l’exposition est gratuite et ouverte jusqu’au décembre de cette année. Parmi les cibles de l’exposition aussi sont les palestiniens habitant à Gaza sous l’emprise des israéliens, des palestiniens réfugiés dans d’autre pays. Le Musée était construit dans le but d’attirer le maximum de visiteurs, des architectes irlandais et chinois l’ont construit dans les collines palestiniens pour une ambition écologique, et a été inauguré par le Président palestinien lui-même. A l’issue de l’exposition, les photos prises seront vues partout dans le monde où des communautés palestiniennes pourront contempler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *